B. SOURIS
En plus de la vitesse du <double clic> et de la vitesse de répétition, d'autres options permettent de paramétrer la souris à sa guise.
1. PARAMÉTRAGE PRINCIPAL
Ce paramétrage est important car la souris doit devenir le prolongement de votre main.
paramètres
<clic
g> sur
<clic g> sur
2. VITESSE DU POINTEUR
Il faut régler la vitesse de déplacement du pointeur selon votre matériel et la minutie de votre travail.
paramètres
<clic
g> sur
<clic g> sur
<clic g> sur
ONGLET
RÉGLER LA POSITION DU CURSEUR
DÉPLACER LA SOURIS POUR TESTER MODIFIER SI NÉCESSAIRE PUIS POUR VALIDER
panneau de configuration
<clic
g> sur
ONGLET
RÉGLER LA POSITION DU CURSEUR
DÉPLACER LA SOURIS POUR TESTER MODIFIER SI NÉCESSAIRE PUIS POUR VALIDER
3. VITESSE DU <DOUBLE CLIC>
Il faut régler la vitesse du <double clic> en fonction de votre aisance avec la souris.
paramètres
<clic
g> sur
<clic g> sur
<clic g> sur
ONGLET
RÉGLER LA POSITION DU CURSEUR
<DOUBLE CLIC> SUR À
(pour tester)
MODIFIER SI NÉCESSAIRE
POUR VALIDER
panneau de configuration
<clic
g> sur
ONGLET
RÉGLER LA POSITION DU CURSEUR
<DOUBLE CLIC> SUR À
(pour tester)
MODIFIER SI NÉCESSAIRE
POUR VALIDER
Vérifier le bon réglage
de la vitesse de la souris et du double-clic.
Modifiez-les éventuellement
4. MODÈLE DE POINTEUR
Le pointeur peut prendre des formes diverses et variées ; un certain nombre de modèles déclinant les diverses formes du pointeur sur un thème donné sont proposés dans Windows.
paramètres
<clic
g> sur
<clic g> sur
<clic g> sur
ONGLET
<CLIC> SUR DE
pour dérouler la liste des modèles
<CLIC G> SUR LE MODÈLE POUR LE SÉLECTIONNER
POUR VALIDER
panneau de configuration
<clic
g> sur
ONGLET
<CLIC> SUR DE
pour dérouler la liste des modèles
<CLIC G> SUR LE MODÈLE POUR LE SÉLECTIONNER
POUR VALIDER
Modifier le modèle de pointeur de souris
5. PERSONNALISER LE POINTEUR
À partir d'un modèle donné, l'utilisateur peut personnaliser une ou plusieurs formes du pointeur de manière à obtenir l'effet souhaité.
paramètres
<clic
g> sur
<clic g> sur
<clic g> sur
ONGLET
DANS LA ZONE "PERSONNALISER", SÉLECTIONNER UNE FONCTION DU POINTEUR
<CLIC G> SUR POUR AFFICHER UN CHOIX DE POINTEURS
<CLIC G> SUR LE POINTEUR CHOISI
POUR L'ASSOCIER À LA FONCTION SÉLECTIONNÉE
RÉPÉTER L'OPÉRATION POUR CHACUNE DES FORMES À PERSONNALISER
POUR VALIDER
panneau de configuration
<clic
g> sur
ONGLET
DANS LA ZONE "PERSONNALISER", SÉLECTIONNER UNE FONCTION DU POINTEUR
<CLIC G> SUR POUR AFFICHER UN CHOIX DE POINTEURS
<CLIC G> SUR LE POINTEUR CHOISI
POUR L'ASSOCIER À LA FONCTION SÉLECTIONNÉE
RÉPÉTER L'OPÉRATION POUR CHACUNE DES FORMES À PERSONNALISER
POUR VALIDER
redonne sa forme
d'origine au pointeur sélectionné
facilite
l'utilisation sur certains écrans
Modifier la forme du pointeur pour "écriture manuscrite"
6. ENREGISTRER LE MODÈLE
Une fois chacune des fonctions du pointeur personnalisée, vous pouvez enregistrer l'ensemble sous un nom de modèle ; ainsi, vous pourrez rappeler ce modèle à volonté.
paramètres
<clic
g> sur
<clic g> sur
<clic g> sur
ONGLET
PERSONNALISER CHACUNE DES FONCTIONS DU POINTEUR
<CLIC G> SUR
NOMMER LE MODÈLE
POUR VALIDER
panneau de configuration
<clic
g> sur
ONGLET
PERSONNALISER CHACUNE DES FONCTIONS DU POINTEUR
<CLIC G> SUR
NOMMER LE MODÈLE
POUR VALIDER
Sélectionner le modèle
de pointeur que vous souhaitez
Personnaliser les pointeurs en fonction de vos goûts
Enregistrer les nouvelles formes sous le nom "mon modèle"
Les fichiers de pointeur sont stockés dans le dossier "Cursors" du dossier "Windows"
7. UTILISER LA ROULETTE
La roulette de la souris a un rôle important dans l'utilisation du système.
Trois fonctions principales
Pour faire défiler les données, faire tourner la roulette
Pour zoomer sur des données, faire tourner la roulette en gardant <ctrl> enfoncé
Pour créer une nouvelle session d'une application déjà active, épinglée dans la barre des tâches, pointer sur l'icône dans la barre et <cliquer> sur la roulette
paramètres
<clic
g> sur
<clic g> sur
modifier les
paramètres
panneau de configuration
<clic
g> sur
onglet
pour
valider
Modifier éventuellement les paramètres de la roulette
8. ERGONOMIE DE LA SOURIS
Elle va définir la couleur et la taille du pointeur.
paramètres
<clic
g> sur
<clic g> sur
Modifier éventuellement la taille et la couleur du pointeur
9. DÉMONSTRATION - DIDACTICIEL - EXERCICES
<clic g> sur
"démonstration" et la suivre
la fermer
<clic g> sur "didacticiel" et reproduire la démonstration en
suivant les bulles d'aide
la fermer
<clic g> sur "entrainement" et
suivre les consignes de "description" ci-dessous