F. FENÊTRES WINDOWS 10
Les nouvelles fenêtres de Windows 10 utilisent un design beaucoup plus épuré, claqué sur celui des systèmes pour tablettes ou smartphone. Les règles de fonctionnement sont comparables mais l'interaction avec l'utilisateur est là encore simplifiée.
1. STRUCTURE DES FENÊTRES
LES FENÊTRES ONT TROIS ÉTATS POSSIBLES :
plein écran : la fenêtre occupe alors la totalité de l'écran, quel que soit sa taille
en
fenêtre : la fenêtre peut être positionnée
n'importe où dans l'écran ;
sa forme et sa taille sont personnalisables
en icône
: l'icône de la fenêtre s'affiche
dans la barre des tâches, en bas de
l'écran. Elle ne peut pas être déplacée
LES DIFFÉRENTES CASES DES FENÊTRES :
la case de réduction réduit la fenêtre en icône
la case d'agrandissement agrandit de fenêtre à plein écran
la case de restauration réduit de plein écran à fenêtre
la case de fermeture / ferme la fenêtre
2. COMPOSITION DES FENÊTRES
permet de revenir en arrière dans l'affichage du contenu
une barre de titre affiche le nom de la fenêtre
un volet gauche affiche des choix
un volet droit affiche des liens hypertexte donnant accès à des options
différentes zones permettent de dialoguer avec l'ordinateur
Ouvrir la fenêtre
"paramètres" du "menu démarrer"
Afficher les options de personnalisation
Repérer les différents éléments de la
fenêtre
3. BARRE DE TITRE
Elle remplit la même fonction que dans les fenêtres standard mais sa présentation est légèrement différente.
4. VOLET GAUCHE
Il est utilisé pour choisir les éléments dans la nouvelle interface. Les options correspondantes sont alors affichées dans le volet droit.
bouton gauche
<clic
g> sur un
choix du volet gauche
les options
correspondantes s'affichent dans le volet droit
5. ZONES ACTIVES
Elles correspondant aux différents éléments des boîtes de dialogue des anciennes fenêtres
a) LIENS HYPERTEXTE
Ils permettent d'accéder à un contenu externe ou ne répondant pas encore aux nouvelles normes de Windows 10.
bouton gauche
<clic
g> sur le
lien hypertexte
une fenêtre
s'affiche avec les options correspondantes
Afficher
Paramétrer le pointeur de la souris
b) INTERRUPTEURS
Ce sont des zones binaires de type oui / non, ouvert / fermé, comme un interrupteur électrique. Ils présentent donc deux états : /
bouton gauche
<clic
g> sur
l'interrupteur pour le faire changer d'état
Il passe alternativement
de ouvert à fermé
Afficher
Désactiver puis réactiver l'affichage des applications
récemment utilisées
c) CURSEUR
Il permet d'effectuer un paramétrage rapide.
bouton gauche
<faire glisser> jusqu'à la valeur désirée
Afficher
Modifier le nombre de lignes à faire défiler
d) CASE À COCHER
Une case à cocher est une option qu'il est possible d'activer ou de désactiver. Une case activée comporte une coche rouge.
bouton gauche
<clic
g> dans la case pour
l'activer
<clic g>
dans la case pour la désactiver
pour
valider
Afficher
Cocher puis décocher la case pour les accents natifs
e) ZONE DE TEXTE
La zone de texte permet de saisir des informations complémentaires.
bouton gauche clavier
<clic
g> dans la zone de
texte
saisir
le
texte avec le clavier
<clic g> éventuellement sur
f) BOUTON DE COMMANDE
Ils sont peu utilisés dans cette interface car les informations sont pour la plupart enregistrées aussitôt, sans avoir à les valider. Il existe cependant des boutons de commande pour enregistrer, parcourir, modifier...
bouton gauche
<clic g> sur le bouton désiré
g) LISTE
Elles sont assez élaborées pour permettre de rajouter éventuellement des options.
bouton gauche
<clic
g> sur un
élément pour afficher la liste des options
<clic g> sur pour ajouter une
option
Afficher
Modifier la liste des applications dont on veut afficher l'état
h) LISTE DÉROULANTE
Leur principe est le même que pour les fenêtres standards, seule la présentation est différente.
bouton gauche
<clic
g> sur
pour afficher la
liste
<clic g> sur l'élément
désiré
Afficher
Le modifier
6. DÉMONSTRATION - DIDACTICIEL - EXERCICES
<clic g> sur
"démonstration" et la suivre
la fermer
<clic g> sur "didacticiel" et reproduire la démonstration en
suivant les bulles d'aide
la fermer
<clic g> sur "entrainement" et
suivre les consignes de "description" ci-dessous