Excel est un tableur ; il est donc avant tout conçu pour faire des tableaux de calcul. Cependant, dès lors qu'un certain nombre de données ont été saisies de manière structurée dans des tableaux sous forme de liste, il est possible de considérer ces données comme une base et d'y appliquer les fonctions classiques d'utilisation des bases de données.


1. BASE EXCEL

Dans Excel, on considère qu'une base de données est un ensemble de cellules, organisé en lignes et en colonnes. Il est alors possible de rechercher des données spécifiques, les trier, les extraire en fonction de critères, effectuer des calculs d'analyse statistique et imprimer le résultat de ces opérations(voir base.xlsx).



2. CHAMPS

Les champs correspondent aux colonnes de données. Ils contiennent les valeurs prises pour chaque type d'information par chaque enregistrement de la base.
Les champs possèdent un nom qui les qualifie et permet leur gestion. Ce nom correspond aux valeurs de la première ligne de la colonne de données. Il qualifie un type ou une famille de données (Nom, Région, Ville, Outils et Ventes sont des noms de champs). Un champ peut être calculé ; il intègre alors une formule ou une fonction.


 Le champ NOM comprend les valeurs "M.JEAN, "M.DUCHEMIN", "M.LENORMAND", "M.DUBOIS"... 


3. ENREGISTREMENTS

Un enregistrement (ou fiche) représente une ligne du champ de données. Cette ligne donne les valeurs (numériques, alphanumériques…) prises par chaque article dans chaque champ.


  est un enregistrement


4. FORMULAIRE

Le formulaire (ou grille) permet de visualiser, modifier, rechercher, ajouter ou supprimer des enregistrements. Un seul apparaît à la fois. Il correspond à la même notion de formulaire ou de masque d'écran des SGBD classiques.


 L'outil formulaire ne figure plus dans l'onglet "données". Pour l'utiliser, il faut alors le rajouter dans le ruban pour pouvoir l'utiliser


 onglet "données"
groupe "formulaire"

une cellule du tableau étant sélectionnée
<clic g> sur l'outil formulaire
Le premier enregistrement de la base est affiché.
utiliser les boutons de la boîte de dialogue
 pour revenir à la feuille de travail
L'ascenseur permet de changer d'enregistrement ; <tab> permet de passer d'un champ à l'autre


 


boutons de commande

 Création d'une nouvelle fiche à la fin de la base de données

 Suppression de la fiche actuelle
chaque ligne d'enregistrement suivant celle supprimée remonte d'un numéro de ligne sans que la taille de la base ou les numéros de ligne des autres données de la feuille soient modifiés.

 Annule les modifications d'une fiche modifiée

 Affichage de la fiche précédente

 Affichage de la fiche suivante

 Détermination des critères de recherche
seuls des critères de comparaison peuvent être utilisés (=, <, >, >=, >=, <>) ainsi que les caractères génériques. La recherche s'effectue par le choix des commandes <suivante> ou <précédente>

 Fermeture de la boîte de dialogue.


 Ouvrir le classeur "base.xslx" et afficher la première feuille "base de données"
Repérer les champs et les enregistrements
Se déplacer entre les enregistrements avec l'outil "formulaire"
Fermer le classeur

Modifié le: mardi 23 avril 2019, 10:18