Q. ELECTRON.XLSX
Un groupe possède 3 usines de fabrication de
pièces détachées (usine1, usine2, usine3)
Chacune de ces usines est à même de produire des châssis, des tubes vidéo, des
cônes de haut-parleur, des alimentations et de l'électronique
Un coefficient de production détermine la capacité de production de l'usine (400,
500, 600)
Les prévisions de production sont calculées en % du coefficient de production
(43 % pour les châssis, 22% pour les tubes, 85% pour les cônes HP, 43 % pour
les alimentations et 64% pour l'électronique) cela qu'elle que soit l'usine
La fabrication réelle est un % de la fabrication prévue (95 % pour chacune
des usines)
Les rejets sont de 1% de la fabrication
Une usine de montage utilise ces pièces détachées pour fabriquer 3 types de
produit fini : des télévisions, des chaines stéréo et des hauts parleurs
Le nombre de pièces détachées nécessaire pour fabriquer un type de produit
est différent selon les produits : Télévision, Chaîne stéréo, Haut-parleurs
Le nombre de produits est limité par la quantité de pièces fabriquées dans les
3 usines
Le prix de vente de chacun des produits est le suivant : Télé : 5000 €, Chaine
: 3000 €, HP : 1200 €
Le profit est calculé en multipliant ce prix par un coefficient de marge et par
le nombre de produits fabriqués
Les coefficients de marges sont selon les produits : Télé : 60%, Chaine : 40%,
HP : 30%
Le but du jeu est de maximiser le profit global
en fonction des Coefficients de marge par produit
en fonction du nombre de chacun des produits fabriqués
dans la limite des capacités de Production de chacune des usines
et en optimisant la répartition des pièces détachées entre les produits
Faire un graphique sur sa propre feuille comparant l'inventaire et
l'utilisation de chaque article de base
Enregistrer les différents cas de figure (origine, solveur…) comme
scénarios
Faire la synthèse des scénarios et la représenter sur une feuille graphique