Le solveur de Microsoft Excel permet d'effectuer des simulations. Le plus difficile est cependant de modéliser préalablement le problème dans une feuille de calcul.
CONSEIL
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La modélisation du problème dans un classeur Excel est ardue mais si le problème est bien posé, l'utilisation du solveur est simple : Consacrer le temps nécessaire à une analyse approfondie du problème et à la manière de le transcrire dans Excel avant de commencer à travailler
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1 INSTALLER LE SOLVEUR
Le solveur est une application complémentaire. Il faut souvent l'installer.
infos
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Le groupe s'affiche à la fin du ruban "données"
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exercice
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Vérifier que le solveur est installé et s'il ne l'est pas, l'installer
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2 LANCER LE SOLVEUR
Le solveur est inclus dans les outils d'analyse de données.
ACTION
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onglet "données" groupe "analyse" (6ème bloc)
<clic g> sur
paramétrer le solveur <clic g> sur
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exercice
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Le classeur "Pub" est un tableau de gestion d'entreprise. Dans ce tableau, le montant des investissements publicitaires détermine, par le biais d'une formule, les unités vendues. Le problème est donc de calculer le budget publicitaire qui permet de maximiser le résultat de l'entreprise (produit des ventes moins coût des ventes)
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3 PARAMÉTRER LE SOLVEUR
Seuls une transposition adaptée du problème dans Excel et un paramétrage correct du solveur vont permettre d'obtenir des solutions exploitables.
PARAMÈTRES
Peut être maximisé, minimisé ou fixe.
Valeurs qui varient pour obtenir la solution.
Définissent le cadre du problème
Rétablit les paramètres par défaut
Lance le solveur
Voir "Contrôle de la recherche d'une solution"
a) LA CELLULE CIBLE
C'est la cellule que l'on veut optimiser. Cette cellule doit atteindre un maximum, un minimum ou une valeur donnée.
CELLULE CIBLE
b) LES CELLULES VARIABLES
La valeur de ces cellules va être modifiée par le solveur pour optimiser la cellule cible.
CELLULES VARIABLES
feuille de travail
fenêtre "solveur"
c) LES CONTRAINTES
Une contrainte est l'affectation de valeurs ou de normes définies à une cellule ou une plage de cellules contenant une formule (et dont le résultat dépend des valeurs prises par une ou plusieurs cellules variables). Des contraintes peuvent être ajoutées à celles d'origine ; de même, elles peuvent être modifiées.
CONTRAINTES
feuille de travail
fenêtre "solveur"
OPTIONS :
Ajoute une contrainte supplémentaire
Modifie la contrainte sélectionnée
Supprime la contrainte sélectionnée
4 RECHERCHER LA SOLUTION
Une fois l'objectif défini, les cellules variables désignées et les contraintes établies, il ne reste plus qu'à lancer le solveur pour trouver la solution.
ACTION
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onglet "données" groupe "analyse" (6ème bloc)
<clic g> sur
<clic g> dans la zone "objectif à définir de la fenêtre "solveur" <clic g> sur la cellule à définir dans la feuille de travail indiquer la nature de l'objectif dans la fenêtre "solveur" (max ,min…) <clic g> dans la zone "cellules variables" de la fenêtre "solveur" <faire glisser> sur les cellules à faire varier dans la feuille <clic g> sur de la fenêtre "solveur" <clic g> sur la cellule à définir dans la feuille de travail choisir l'opérateur dans la fenêtre "contraintes" indiquer une valeur ou une cellule dans la fenêtre "contraintes" <clic g> sur de la fenêtre "solveur"
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a) LES RAPPORTS DE RÉSULTATS
Les rapports résument les résultats de la recherche d'une solution.
ACTION
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onglet "données" groupe "analyse" (6ème bloc)
<clic g> sur
paramétrer le solveur <clic g> sur sélectionner les rapports à créer <clic g> sur chacun des rapports pour les sélectionner activé pour valider
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b) CONTRÔLE DE LA RECHERCHE D'UNE SOLUTION
Le bouton de la fenêtre "solveur" gère le processus de recherche.
exercice
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Un groupe possède 3 usines de fabrication de pièces détachées (usine1, usine2, usine3) Chacune de ces usines est à même de produire des châssis, des tubes vidéo, des cônes de haut-parleur, des alimentations et de l'électronique Un coefficient de production détermine la capacité de production de l'usine (400, 500, 600) Les prévisions de production sont calculées en % du coefficient de production (43 % pour les châssis, 22% pour les tubes, 85% pour les cônes HP, 43 % pour les alimentations et 64% pour l'électronique) cela qu'elle que soit l'usine La fabrication réelle est un % de la fabrication prévue (95 % pour chacune des usines) Les rejets sont de 1% de la fabrication Une usine de montage utilise ces pièces détachées pour fabriquer 3 types de produit fini : des télévisions, des chaines stéréo et des hauts parleurs Le nombre de pièces détachées nécessaire pour fabriquer un type de produit est différent selon les produits : Télévision, Chaîne stéréo, Haut-parleurs Le nombre de produits est limité par la quantité de pièces détachées fabriquées dans les 3 usines Le prix de vente de chacun des produits est le suivant : Télé : 5000 €, Chaine : 3000 €, HP : 1200 € Le profit est calculé en multipliant ce prix par un coefficient de marge et par le nombre de produits fabriqués Les coefficients de marges sont différents selon les produits : Télé : 60%, Chaine : 40%, HP : 30% Le but du jeu est de maximiser le profit global en fonction des Coefficients de marge par produit en fonction du nombre de chacun des produits fabriqués dans la limite des capacités de Production de chacune des usines et en optimisant la répartition des pièces détachées entre les produits Faire un graphique sur sa propre feuille comparant l'inventaire et l'utilisation de chaque article de base Enregistrer les différents cas de figure (origine, solveur…) comme scénarios Faire la synthèse des scénarios et la représenter graphiquement sur une feuille graphique Comparer avec "electron fini"
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