F. Les ports de communication
F. LES PORTS DE COMMUNICATION
Un port est un connecteur externe alors qu'un bus est ensemble de lignes internes véhiculant des signaux électriques ; les technologies utilisées sont cependant identiques.
types :
- Port série connexion de modem... (ancien)
- Port parallèle connexion d'imprimantes... (ancien)
- Port scsi utilisant un bus scsi (moins courant sur un pc) connexion de scanners, dat...
- Port pmcia réservé aux portables et aux box
- Port usb plus récent et plus performant
1. LE PORT SÉRIE
Généralement standardisée selon la norme rs-232 qui repose sur un principe simple : la transmission des données se fait bit par bit sur un seul fil. Avantage : une grande fiabilité de communication. Inconvénient : la lenteur du flux, qui interdit l'échange de très grandes quantités de données. D'autres normes existent, rs-422 (mac), rs-499, tty. L'interface série procède à la transmission des données bit par bit, et non octet par octet. Dans le cas de la rs-232, la communication peut être faite en bidirectionnel simultané (full duplex), les lignes de transmission et de réception étant indépendantes. La vitesse de transmission doit être identique aux deux extrémités, chez l'émetteur et chez le récepteur; et constante pour permettre la synchronisation de l'émission et de la réception. La longueur maximale de câble est de 15 mètres.
*
2 modes de transmission :
- synchrone : en méthode binaire, les bits sont transmis en synchronisation avec un signal d'horloge. En méthode synchronisation par caractère, 256 octets sont transmis d'un bloc. Le bloc en question est encadré d'un caractère début de données (stx) et d'un caractère fin de données (etx). Avant et après chaque bloc est également placé un caractère de synchronisation (syn), détecté par le récepteur.
- asynchrone : la transmission s'effectue 8 bits par 8 bits, la synchronisation s'effectuant donc à chaque octet rencontré. Les données ne peuvent alors pas être traitées en bloc.
Ce port a été beaucoup utilisé dans l'industrie pour faire communiquer un ordinateur avec une machine pour recevoir (capteurs) ou envoyer (programmes) des informations ; Le port usb ne l'a pas encore remplacé partout même s'il a quasiment disparu
2. LE PORT PARALLÈLE
La liaison parallèle était la plus commune pour relier un micro-ordinateur et une imprimante : bon marché, fiable et standardisée (même si les connecteurs sont parfois différents : 15, 25 ou 36 broches). La grande originalité de l'interface parallèle était d'utiliser huit fils indépendants pour acheminer les données octet par octet, chaque fil correspondant à un bit. Les bits circulent donc en parallèle par paquets de huit. Les autres fils correspondent à des signaux de service permettant de synchroniser la communication, d'alerter l'ordinateur en cas de problème... L'interface parallèle autorisait des débits allant jusqu'à 500 Kbits par seconde. En contrepartie, elle ne supporte pas de longueur de câble trop importante (3 à 4 mètres maxi)
Comment est transmis "hello" avec un câble //
Le port parallèle n'est plus du tout supporté
3. LE PORT SCSI
Les périphériques SCSI peuvent être chaînés en leur affectant simplement des numéros.
Le type de connecteur dépend du modèle d'interface SCSI
4. LE PORT PMCIA
Les normes pmcia étaient surtout adaptées aux portables. Les cartes pmcia permettaient d'intégrer aussi bien un disque dur que de la mémoire vive supplémentaire ou un fax/modem. Dans tous les cas, la taille des cartes ainsi que leurs connecteurs sont identiques.
5. LE PORT USB
Il utilise un connecteur usb pour relier différents périphériques à l'ordinateur (voir bus usb page 31).
6. LE PORT HDMI
Il permet le transfert d'informations audio et vidéos avec une éventuelle synchronisation des périphériques.
source : phonandroid.com