généralités
Une base de données est un ensemble structuré de données, regroupées en un ou plusieurs fichiers; elle donne l'image à un instant donné des informations relatives à un sujet, est mise à jour régulièrement et autorise toutes opérations d'interrogation, de recherche, de tri et de gestion en général des informations stockées.
Les bases de données peuvent avoir une organisation structurée sur plusieurs modèles différents dont les principaux sont :
le modèle relationnel
A priori, dans ce modèle, toute information, dès lors qu'elle existe dans la base, est disponible. Des relations, créées au sein de la structure de la base entre des champs de données, permettent un accès particulièrement souple aux données par l'intermédiaire de requêtes faisant appel à l'algèbre de BOOLE (et, ou...).
le modèle hiérarchique
Dans ce modèle, comme son nom l'indique, les données sont organisées hiérarchiquement. Les données se voient attribuer des qualificatifs de Père ou de Fils et une donnée peut ne pas pouvoir, de par sa position dans l'arbre hiérarchique (sa généalogie), être mise en relation avec une autre. Ce modèle, plus ancien, est moins utilisé.
le modèle XML
Dans ce modèle, les données sont organisées autour d’une structure Xml devenu le standard d’échanges de données. Bien souvent, les bases Xml sont des bases relationnelles avec des fonctionnalités Xml intégrées ou simplement ajoutées.