Elles viennent compléter certaines commandes.

Description : ancre ios.gif
conseil

le clavier est plus rapide à utiliser que la souris pour le renseignement de boîtes de dialogue requérant beaucoup de saisie et lors de la saisie des enregistrements

Avec le clavier :

*      une zone vers l'avant    <tab>
(sélectionne le contenu de la zone)

*      une zone vers l'arrière     <maj>  <tab>
(sélectionne le contenu de la zone)

Avec la souris :

*      afficher le contenu de la boite de dialogue       <clic g> sur l'onglet afférent

*      positionner le point d'insertion sur une zone    <clic g> au début de la zone

*      pour sélectionner le contenu d'une zone          <double clic> sur la zone

Une boîte de dialogue est constituée de diverses zones :

*      les onglets

*      les zones de texte

*      les zones de liste

*      les cases à cocher

*      les cases d'option

*      les boutons de commande

COMMANDE "OPTIONS" DE WINDOWS LIVE MAIL

INFOs

"appliquer" applique immédiatement les choix effectués sans fermer la boite de dialogue

 

Description : ancre ios.gifconseil

Sortir d'une boîte de dialogue à l'aide des boutons de commande
Fermer une boîte de dialogue, que l'on a ouverte uniquement pour en vérifier le contenu, par le bouton <annuler>

1   LES ONGLETS

Ils regroupent dans un même plan des éléments cohérents d'une boîte de dialogue.

 

ACTION

Description : souris gauche.gifbouton gauche

<clic g> sur l'onglet marquant les informations à atteindre

 clavier

un onglet vers l'avant <ctrl><pgpr>
un onglet vers l'arrière <ctrl><pgsv>

2   LA ZONE DE TEXTE

Dans une zone de texte, il est nécessaire de saisir un certain nombre d'informations complémentaires.

 

ACTION

Description : souris gauche.gifbouton gauche

<double clic> dans la zone de texte
saisir les informations demandées
<ok> pour valider

 clavier

<tab> jusqu'à la zone de texte
saisir les informations demandées
<entrée> pour valider

 

Description : ancre ios.gif
CONSEIL

Si la zone de texte est vide, le curseur est positionné au début de la zone
si elle est déjà pré-renseignée, le texte existant est sélectionné et les caractères frappés par l'utilisateur viennent en remplacement de ceux sélectionnés. Si ce qui figure ne convient pas, il n'est pas nécessaire de l'effacer,
Dans tous les cas, il suffit donc de saisir le nouveau texte

 

Description : attention copie.gifATTENTION

Ne pas cliquer dans la zone si elle est déjà sélectionnée car le texte saisi viendrait s'inscrire au milieu de celui déjà existant

3   LA ZONE DE LISTE

Dans une zone de liste, une liste de choix possibles est affichée, le choix actuel étant en sur brillance.

ACTION

Description : souris gauche.gifbouton gauche

pointer dans la zone voulue
cliquer sur les flèches de défilement
<clic g> sur l'option choisie

<ok> pour valider

 clavier

<tab> pour atteindre la zone
utiliser les flèches pour se déplacer
jusqu'à la zone voulue
<entrée> pour valider

4   LA ZONE DE LISTE DÉROULANTE

Elle est basée sur le même principe que la zone de liste, le triangle bas affiché dans la case de droite   permet d'afficher les choix disponibles.

5   LA CASE À COCHER

Une case à cocher est une option qu'il est possible d'activer ou de désactiver. Une zone de cases à cocher propose une ou plusieurs cases dont le choix n'est le plus souvent pas exclusif. Une case activée est cochée (comporte une croix).

 

ACTION

Description : souris gauche.gifbouton gauche

<clic g> dans la case pour l'activer
<clic g> dans la case pour la désactiver
<ok> pour valider

 clavier

<tab> pour atteindre la zone
utiliser les flèches pour se déplacer
<entrée> pour valider

6   LA CASE D'OPTION

Une zone de cases d'options propose une ou plusieurs cases dont le choix est exclusif. Une seule case peut être activée dans une zone. Une case activée comporte un cercle plein ; une case non activée comporte un cercle vide.

 

ACTION

Description : souris gauche.gifbouton gauche

<clic g> dans la case pour l'activer
<clic g> dans une autre case pour désactiver la précédente
<ok> pour valider

 clavier

<tab> pour atteindre la zone
utiliser les flèches pour se déplacer
jusqu'à la zone voulue
<entrée> pour valider

7   LE BOUTON DE COMMANDE

Le bouton de commande permet de fermer une boîte de dialogue en acceptant ou en refusant les modifications apportées. Le bouton par défaut est entouré de bleu.

 

ACTION

Description : souris gauche.gifbouton gauche

<clic g> sur le bouton désiré
<ok> valide les modifications apportées
<annuler> ne les prend pas en compte

 clavier

<tab> pour atteindre la zone
utiliser les flèches pour se déplacer
jusqu'à la zone voulue
<entrée> pour valider

 

infos

"appliquer" applique immédiatement les choix effectués sans fermer la boite de dialogue

 

Description : ancre ios.gif
CONSEIL

Toujours sortir d'une boîte de dialogue à l'aide des boutons de commande
Fermer une boîte de dialogue, que l'on a ouverte uniquement pour en vérifier le contenu, par le bouton <annuler>

Modifié le: vendredi 27 avril 2012, 09:49